Pro
Actualités

Comment entretenir sa clim ?

Climaticien travaillant sur un climatiseur mural

Est il nécessaire d'entretenir son système de climatisation ?

La réponse est oui ! Un climatiseur a besoin d'un entretien régulier pour fonctionner correctement. Un bon entretien de son système de climatisation permet de lui assurer un fonctionnement optimal, d'éviter les pannes, de prolonger sa durée de vie et d'améliorer son rendement lors de fortes chaleurs.

Étape 1 : sécurisez votre environnement

Pour éviter les accidents, commencez par débrancher votre climatiseur mural ou mettez-le hors tension au niveau du compteur électrique. 

Étape 2 : Nettoyez les filtres de votre unité intérieure (climatiseur mural)

Les filtres de votre climatiseur mural retiennent les poussières et pollens. Pour préserver la qualité de l'air de votre habitat, entretenez les filtres toutes les 2 semaines environ en période de fonctionnement intensif de votre appareil. 

Mitsubishi Electric vous explique dans le tutoriel ci-dessous, la procédure à suivre pour assurer un nettoyage efficace de votre climatiseur mural. 

 

Etape 3 : Nettoyez l'unité intérieure et extérieure de votre climatiseur

 

Étape 3 : nettoyez chaque unité de votre système de climatisation

Pensez à retirer régulièrement la poussière sur le corps de l'appareil et sur les tuyaux. Rien de plus simple, utilisez un chiffon ou une éponge légèrement humide.

Dépoussiérez également les sorties d'air et essuyez le tout avec un chiffon sec. Enfin, videz et nettoyez le bac à condensats.

Attention, certains produits ménagers contiennent des produits chimiques agressifs et peuvent endommager l'aspect esthétique de votre climatiseur mural. Si la coque de votre appareil est très sale, privilégiez un produit nettoyant adapté. 

Vous pouvez également souscrire à un contrat d'entretien avec un professionnel de la climatisation. Il s'agit d'un entretien régulier de votre climatiseur par un expert climaticien pour éviter les fuites de fluide frigorigène et les pannes, souvent coûteuses pour le particulier. Notez également que la loi Française impose un contrôle de l'ensemble de votre système de climatisation une fois tous les 5 ans.