Pro
Actualités

La maintenance des PAC obligatoire

Le gouvernement l'avait annoncé en début d'année 2020, le texte sur la maintenant des pompes à chaleur a été publié au Journal officiel.

 

 

Dès ce jeudi 30 juillet, une maintenance sera obligatoire pour les systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4kW et 70kW, à l’exception de ceux destinés uniquement à la production d’eau chaude pour un seul logement.

 

Selon le décret, la maintenance des PAC comprend :

  • La vérification du système thermodynamique
  • Un contrôle d'étanchéité du circuit de fluide frigorigène
  • Un nettoyage thermodynamique si nécessaire
  • Les conseils portant sur le bon usage du système en place, les améliorations possibles de l'ensemble de l'installation et l'intérêt éventuel du remplacement de celle ci.

 

PAC < 70kW : 2 ans pour réaliser le premier entretien

Le premier entretien d’un système de climatisation d’une puissance inférieure à 70kW devra être effectué au plus tard deux ans après son installation ou son remplacement.
Le premier entretien d’une pompe à chaleur existante au 1er juillet 2020 devra être effectué avant le 1er juillet 2022.

 

PAC > 70kW : entretien obligatoire tous les 5 ans

La maintenance des systèmes thermodynamiques et des systèmes de ventilation combinés à un chauffage par effet de joule d’une puissance supérieure à 70kW est obligatoire tous les 5 ans.
Le premier entretien devra être effectué dans un délai de 5 ans maximum suivant l’installation ou le remplacement de l’installation.
La première maintenance des systèmes en place au 1er juillet 2020 devra être effectuée avant le 1er juillet 2025.