Connexion
Actualités

Quels sont les avantages du R32 ?



Qu’est-ce que le R32 ?

Le R32 est un fluide pur qui fait partie de la famille des hydrocarbures saturés. C’est une molécule de méthane composée de 2 atomes d’hydrogène et de 2 atomes de fluor. Le gaz R32 appartient à la classe des fluides frigorigènes A2L, ce qui signifie que c’est un fluide frigorigène avec une faible toxicité et qu’il est faiblement inflammable (10cm/s).

 

Quels sont les avantages du R32 ?

Équilibre parfait entre efficacité énergétique et respect de l’environnement, le R32 présente les avantages suivants :

  • Il est en ligne avec la règlementation européenne F-Gaz de 2025 qui interdira le fluide R410A sur le marché,
  • Il permet de réduire les émissions de CO2,
  • Il est plus respectueux de l’environnement que son prédécesseur le R410A, ce qui facilite sa maintenance et son recyclage,
  • Il a un potentiel de réchauffement de 675, soit 3 fois plus faible que le R410A et son PDO (potentiel de déplétion d’Ozone) est égale à 0,
  • Il détient des caractéristiques thermiques meilleurs que le R410A et il permet de réduire la quantité de fluide utilisé de 30%.

 

Mise en oeuvre des fluides A2L

Pour mettre en œuvres un fluide A2L comme le R32, il ne faut pas travailler dans un local non ventilé, il ne faut pas fumer, ne pas braser en présence de fluide.

Toutes les sources d’ignitions possibles (popes à vides, interrupteur, contacteur, thermostat, etc…) doivent être supprimées.

Lors de la manipulation du fluide, il faut éviter la flamme nue, la cigarette, la soudure, le découpage au lapidaire, les surfaces chaudes, l’électricité statique, l’étincelle (électrique ou mécanique), l’arc électrique.

Pour le conditionnement d’air, les charges autorisées sont définies par des calculs à réaliser selon les recommandations de la norme EN378-1.

 

 

En France pour les établissements recevant du public (ERP), il s’applique en plus de la norme EN378, l’article CH35 d’un arrêté du 25 Juin 1980 modifié par arrêté du 10 Mai 2019, qui porte sur les dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP. L’article CH25, précise la nature des fluides autorisés et le conditions d’implant à respecter en fonction de leur classement (A1,A2L,A2,A3). Le calcul de la charge pour les fluides A2L/A2 et A3 tiendra compte de la hauteur du raccord de l’unité installée dans l’ERP, avec des distance de sécurité différentes entre ([A2+A2L])/B2 et A3/B3 et en fonction de la fréquence de sources d’ignition possibles (permanentes ou temporaires).

 

Périmètre de sécurité pour éviter une zone à risque en cas de fuite accidentelle :

 

Règlementations et normes d'utilisation

Depuis le 1er janvier 2015, le règlement européen N°517/2014 applique un mécanisme pour diminuer progressivement l’usage des HFC jusqu’en 2030 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre fluorés. Pour cela on retrouve des interdictions sur la climatisation :

  • A partir du 1er janvier 2020, interdiction de mise sur le marché des climatiseurs mobiles autonomes (systèmes hermétiquement scellés déplaçables d’une pièce à l’autre par l’utilisateur final) contenant des HFC dont le GWP est ≥ à 150.
  • A partir du 1er janvier 2025, interdiction de mise sur le marché de systèmes de climatisation bi-blocs (split) qui contiennent moins de 3 kg de HFC si GWP ≥ à 750. Cela s’applique aussi pour les PAC air/eau ; PAC eau/eau avec moins de 3 kg de HFC.

 

Les marques pompes à chaleur au R32 chez CD SUD : 

  • Mitsubishi Electric : Partenaire historique depuis 1996, CD SUD est le 1er client Mitsubishi Electric sur le territoire français depuis plus de 20 ans.
  • Daikin : Partenaire depuis 20016, Daikin n’a de cesse d’innover afin d’offrir des solutions de pompes à chaleur conjuguant performances et économies d’énergies.
  • Heiwa : Créée en 2018, Heiwa est la première marque de pompes à chaleur 100% au R32 sur marché Français et place la volonté d’apporter des solutions de chauffage et de climatisation assurant le meilleur confort tout en respectant l’environnement.